L'Esprit Chaman en Soi

 

Dans son sens commun, le chamanisme désigne un ensemble de pratiques qui ont pour intention d'être des médiations entre l'humain et les esprits naturels et surnaturels qui peuplent son monde. Il est toujours employé à des fins de soins corporels, émotionnels, psychologiques et spirituels dans les nations traditionnelles qui ont perduré jusqu'à nos jours.

Même si nos préoccupations sont en apparence très différentes de celles qui prévalaient dans ces sociétés ancestrales, nombre d'orientations à vocation de « développement personnel » ou de « thérapie » prennent leur source dans ces pratiques. Il n'y a là rien d'étonnant car s'approcher des « savoir-faire» du chamanisme, c'est marcher dans des empreintes qui ramifient jusqu'aux sources de la conscience et de la connaissance humaine.

Ceci étant, bien des offres n’échappent pas à l’image largement vérifiable de n’être que des étalages de rituels et autres cérémonies plus ou moins folkloriques. Certaines propositions échappent néanmoins à ces écueils. Elles sont portées par la clarté : celle du sens de la trame énergétique qui les nourrit et sur laquelle elles s’appuient pour pratiquer en conscience. Fort de cela, elles s’associent parfaitement avec d’autres apports du chamanisme et offrent des outils simples et efficaces sans se définir selon une école ou un courant de pensée particulier. Leur mise en actes aide chacun à transformer ce qui lui semble être ses incompatibilités énergétiques intérieures en complémentarités agissantes dans son existence quotidienne. Il œuvre alors depuis le point d'union où les polarités énergétiques liées à sa dualité (masculin/féminin, etc..) se rejoignent et s'unissent pour constituer un couple créateur. Ce faisant, il entre peu à peu en état de création avec la vie. Il apprend ainsi à rencontrer l’être authentique qu’il abrite. Le Pouvoir d'Être, de se réinventer, la dimension magique d'aller dans des mondes au-delà du monde sont ses attributs…