Miguel21  2.jpg

 

  Michel BERNARD  

 Tél:  0644981772   

Email:  urianaka@orange.fr

       Je n’aurai peut-être jamais rencontré la puissance, la pertinence et la beauté qui accompagnent l’ouverture de la conscience par la voie chamanique si mon attention n’avait été initialement captée par les ouvrages de Carlos Castaneda dès le début des années 70. Ses livres – les premiers surtout – m’ouvrirent l’esprit afin que les enseignements toltèques y pénètrent. Ce faisant, d’autres descriptions purent elles aussi se faufiler par l’ouverture…

 

        Archie Fire Lame Deer, un Homme-médecines, me fit découvrir le pouvoir de l’inipi, la cérémonie de purification lakota (Sioux) qui se déroule dans la hutte de sudation. C’est grâce à cette lignée d’enseignements que je pus m’ouvrir à la Roue de Médecines…

 

        Puis l’Esprit me fit croiser Victor Sanchez en France. Je le retrouvai un peu plus tard au Mexique, dans le Michoacán.  Lui et ses amis, les Wirrarikas (Huicholes) furent déterminant pour me propulser et guider des petits groupes d’apprentis. 

 

     Si bien d'autres sources m'ont aussi nourri, je les mêle au parcours lié à la vie, aux multiples rencontres qu'il abrite. Il en est ainsi du chaman quechua Pépé Pichamba, du chaman maya Hunbatz man, de l'homme-médecines Wallace Black Elk, du chaman brésilien Kaka Vera, des chamans qui guidèrent ma première Caminata sacrée en terres huicholes....

 

      Enfin, je ne saurai passer sous silence les Instructeurs que je « rencontre » en état modifié de conscience depuis de nombreuses années. Bien qu'appartenant à un autre plan de réalité, ils me guident avec pertinence pour me pousser toujours plus loin dans la conscience d'être. Leur aide est pour moi d'une valeur inestimable.

 

                      Je suis "Passeur de Conscience" d'un chamanisme pragmatique 

           qui relie les enseignements et  "savoir être" que j’ai acquis durant toutes ces années.

 

Les livres, " Les Enseignements du Serpent de Xochicalco " (Ed. Véga) et

"Tambour de Poussière  " (Ed. Edilivre )   "Imprégnation Chamanique" (Ed. Edilivre à paraître)

rapportent l'approche, la  vision et la dimension des héritages qui m'ont été transmis​

Pour toute question cliquer ICI